Les effets bénéfiques du jardinage sur la santé

0
177

Un beau jardin est un véritable plaisir. C’est un endroit où l’on peut se ressourcer après une dure journée de labeur. C’est également un endroit qui exige une certaine implication pour entretenir ses plantes. Savez-vous que le jardinage est une activité excellente pour la santé ? Quels sont donc ses bienfaits pour le corps ?

Les bienfaits du jardinage sur le stress

Le jardinage est une activité apaisante. Loin de l’écran de téléphone et d’ordinateur, des soucis du quotidien, il permet de penser à autre chose et de s’évader complètement de la routine habituelle.

Le fait d’être au contact de la nature, la vue de la verdure et de prendre soin des plantes réduit de manière significative les symptômes liés au stress. Quelques minutes par jour suffisent à ressentir ses effets bénéfiques.

Découvrez les effets bénéfiques du jardinage sur la santé

Une activité physique complète

 Mine de rien, jardiner sollicite beaucoup le corps et aide à brûler des calories. En effet, bêcher, arroser, arracher les mauvaises herbes et les nombreux va-et-vient fatiguent après une certaine durée. D’après les spécialistes, 3 heures et demie de jardinage permet de perdre 1 000 Kcal, l’équivalent de 2 heures de footing.

Toutefois, il faut éviter d’adopter de mauvaises postures qui pourraient provoquer des douleurs au dos. Si vous ne parvenez pas à garder le dos bien droit, il vaut mieux arracher les mauvaises herbes à quatre pattes.

Un allié pour le cœur

Toujours étant considéré comme une activité sportive, le jardinage aide à réduire le taux de mauvais cholestérol dans le sang. Ainsi, les risques de contracter un accident cardiovasculaire sont réduits de 30 à 50 %.

Un aide au renforcement des os et des muscles

Le jardinage nécessite une mobilité constante, ce qui aide à entretenir les articulations. Il s’agirait même de l’une des activités qui aident le mieux à préserver la qualité des os et luttent efficacement contre l’apparition des premiers symptômes liés à l’ostéoporose.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here